La respiration est source de la vie, un élément central de notre système nerveux autonome et le seul sur lequel nous pouvons agir de façon volontaire.
Nos émotions, l’anxiété, le stress, influencent notre respiration: augmentent le rythme et la consommation d’oxygène, diminuent la pause respiratoire.
L’effet s’inverse en situation relaxée.

Poser sa respiration permet de maitriser ses émotions et retrouver son calme intérieur, c’est un atout précieux.
Comme nous pouvons agir sur son rythme et influencer son fonctionnement physiologique, elle nous permet de nous rééquilibrer.

Notre technique de respiration diaphragmatique augmente notre capacité pulmonaire, elle diminue la fréquence respiratoire pour le même apport en oxygène, augmente la pause respiratoire, et active le mécanisme de la relaxation. Elle régule l’apport en oxygène aux organes vitaux, en particulier le cerveau.

Utilisée en sophrologie, la respiration est une technique très efficace pour réduire les tensions physiques et mentales. Elle nous fait prendre conscience de notre corps, nous permet de nous poser, calmer, et permet de construire un regard bienveillant envers nous-même. Elle nous apprend à nous déconnecter du monde extérieur, elle aide à sortir d’une situation stressante et nous permet aussi de nous mieux concentrer.