– IRTER: Inspiration complète abdominale (par le nez), Rétention de l’air (poumons plein), Tension (douce) de tout le corps ou d’une partie, Expiration (expulsion de l’air par la bouche) Relaxation – Récupération. Elle favorise une détente profonde.

– SDN: sophro-déplacement du négatif, nous-nous libérons du négatif (accueil et laisser passer), en associant la respiration (en soufflant) ou un autre geste corporel.

– Respiration Synchronisée: inspiration (par le nez) et (expiration par la bouche) avec une intentionnalité. C’est un procédé pendant lequel nous posons une sensation ou pensée sur notre mouvement d’inspiration et expiration.

– Attitude phénoménologique: introspection senso-perceptif, un état psychique passif, d’accueil, toujours dans le non-jugement, pour laisser apparaitre les phénomènes (ce qui se manifeste au sens et à la conscience, d’ordre physique et psychique).

– Vivance: l’expérience senso-perceptive vécue pendant la pratique.

– Phénodescription: elle suit la vivance et exprime l’expérience vécue.

– SAV: sophro-analyse vivancielle. Elle suit la phénodescription et se réalise pendant l’échange verbal et aussi pendant la relecture de la phénodescription.

– Schéma corporel: notre corps, et comme nous le vivons.

– Relaxation Dynamique Caycédienne: méthodologie d’activation et de relaxation du corps et de l’esprit structurée. Elle se compose de 12 degrés. Chaque degré comporte une technique de RDC et des techniques associés avec un objectif principal.

– Conscience sophronique: conscience harmonieuse, sereine. Nouvel état de conscience caractérisé par sa nature sereine et positive, porteuse de valeurs.

– sophronisation: acte de conscience pendant la pratique, situé dans le niveau de conscience sophroliminale (niveau intermédiaire entre veille et sommeil, la dynamisation de notre potentiel y étant facilitée).

– Sophronisant: le sophrologue qui guide.

– Sophronisé: le participant à la séance.

– la pratique de la sophrologie, d’abord guidée par le sophrologue, va progressivement rendre autonome la personne, et qui orientée par son vécu, va laisser sa propre conscience prendre le soin d’organiser sa vie.