– Phénoménologie: Etude descriptive de tous les phénomènes qui s’offrent à mon expérience.
Attention particulière portée sur le vécu et ses différents actes de conscience.
Elle fut d’abord une logique, puis se déploya en une philosophie de l’esprit, et une philosophie de la vie.
Pour nous, en sophrologie, c’est une pratique introspective qui arrête tout activité psychique volontaire, de maitrise, tout jugement et à priori, pour s’ouvrir à ce qui se vient. Elle favorise l’ouverture, permet l’apparition du phénomène, le faire place à la chose elle-même, pour aller vers l’essentiel.
Elle vient de la Grèce, des stoïciens (phantasia) et a été développé par Hüsserl, puis Binswanger.
Le Dr. Caycedo a adopté cette méthode pour étudier la conscience humaine, a intégré l’attitude phénoménologique dans sa méthodologie, telle que la suspension du jugement, qui consiste à accueillir les phénomènes qui apparaissent durant la pratique.

– Méditation: se plonger dans une réflexion profonde. Présence attentive portée vers un objet, sujet particulier, à ce qui se produit dans l’instant.

– Contemplation: Observation (« betrachten »), regard, considération, qui met en oeuvre les sensations et l’intelligence. Application de l’esprit à voir, observer, considérer ce qui est (un objet, soi-même, une idée,…)

– La conscience: une force intégrative (A. Caycedo). Elle est toujours dirigée vers un objet, avec une intentionnalité. Potentielle intégratrice de tous les éléments et structures psycho-physiques qui informent de la réalité interne et externe, elle est dynamique intégrant le flux continuel des informations des champs sensitif et psycho-corporel biologique. La sophrologie étudie la conscience humaine dans ses différentes niveaux plus ou moins profonds (veille – sommeil).
La conscience sophronique, conscience sereine et positive qui se développe par l’entraînement dans la méthode caycédienne.