Le schéma corporel comme réalité vécue: comment nous vivons notre corps dans l’instant présent, le sentiment de notre corps.

Le positif: tout action positive dirigée vers notre corps ou notre mental se répercute sur la totalité de notre être.

La loi de la répétition: c’est la répétition de la vivance qui produit le changement.

L’objectivité du sophrologue lorsqu’il accompagne. Il restera dans son champ de compétences et déléguera au spécialiste si besoin.

– A propos: 

La sophrologie n’est pas une simple technique de relaxation, au delà de l’apprentissage de la relaxation dynamique, elle nous apprend la gestion actif du stress, favorise une attitude positive envers soi-même et les autres, et permet de développer les capacités et valeurs de la personne pour une existence sereine. 

Contrairement à l’hypnose, la sophrologie est une pratique non inductive. Bien qu’orienté par le sophrologue, le sujet reste actif et pleinement conscient.

A la différence de la psychologie et de la psychanalyse, la sophrologie prend en compte l’individu dans sa globalité (corps-esprit), étudie non l’inconscience, mais la conscience (leurs niveaux, états et modifications), et favorise le positif. C’est un entraînement psycho-physique sur la conscience basé sur les perceptions vécues de notre monde intérieur et du monde extérieur.

Elle peut être utilisée en complément à des thérapies médicales et paramédicales; mais ne les remplace pas.